Apple pourrait céder la place de plus grosse capitalisation boursière au monde à Microsoft vendredi 29 octobre 2021,à l’ouverture des marchés américains alors que l’action du fabricant de l’iPhone recule dans les échanges en avant-Bourse après la déception suscitée par ses résultats trimestriels et ses prévisions.
Le géant américain a annoncé jeudi avoir perdu six milliards de dollars (5,2 milliards d’euros) de chiffre d’affaires sur la période juillet-septembre en raison des tensions dans les chaînes d’approvisionnement, avec notamment des ventes d’iPhone inférieures aux attentes.
Les analystes estiment qu’une baisse des résultats du groupe est désormais possible pour les trois derniers mois de l’année.
Dans les transactions hors séance, le titre d’Apple est donné en baisse de 3,5% à 147,30 dollars, ce qui donne au groupe une capitalisation de 2.417 milliards de dollars si ces pertes se confirment à l’ouverture.
L’action de Microsoft est à l’inverse en hausse en avant-Bourse, de 0,7% à 324,60 dollars pour une capitalisation boursière de 2.437 milliards de dollars.
Apple, qui a racheté au total pour 421,7 milliards de dollars de titres, avait annoncé en avril un programme de rachat d’actions de 90 milliards. Le nombre de ses actions en circulation ne cesse par conséquent de diminuer, passant à 16,4 milliards à la fin du quatrième trimestre de son exercice fiscal décalé.
Depuis le début d’année, le géant du logiciel Microsoft a vu le cours de son action bondir de plus de 45%, la demande pour ses services dans l’informatique dématérialisée, alimentée par la pandémie de COVID-19, ayant dopé ses ventes. L’action Apple n’a pris que 15% dans le même temps.
La capitalisation d’Apple a dépassé celle de Microsoft pour la première fois en 2010. Depuis, les deux groupes se sont échangé le titre de première capitalisation au monde à plusieurs reprises. Apple occupe la première place du podium depuis mi-2020.
Source : Reuters