Une nouvelle application baptisée « Kolfa » (Coût en arabe) vient d’être lancée par l’Observatoire National de l’Agriculture (ONAGRI). L’objectif est d’informer les agriculteurs des prix et des coûts des intrants agricoles.
En fait, l’application « Kolfa » qui affiche les prix des intrants et des services agricoles (semences, plants, engrais, services de location des machines agricoles, bétail …) est un outil permettant aux agriculteurs un accès facile à l’information sur les coûts des intrants de production au niveau national et régional, sans avoir à se déplacer.
C’est aussi un outil d’aide à la décision étant donné qu’elle permet aussi aux agriculteurs de comparer les prix pratiqués par les différents fournisseurs d’intrants agricoles et d’éviter ainsi les prix spéculatifs.
L’application « Kolfa » a été développée en partenariat avec l’Agence de la vulgarisation et de la formation agricoles (AVFA) et l’appui financier de l’Agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ ) et le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA).
Elle est téléchargeable sur Google Play store à cette adresse : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.icarda.onagri