Le fabricant de puces franco-italien STMicroelectronics prévoit de doubler ses investissements cette année pour les porter jusqu’à 3,6 milliards de dollars (3,2 milliards d’euros) afin de répondre à la forte demande pour les semi-conducteurs qui a dopé ses résultats au quatrième trimestre.
A la Bourse de Paris, l’action du groupe grimpait de 4,55% à 41,57 euros à 12h03, de loin la plus forte hausse du CAC 40.
Les investissements de STMicroelectronics, destinés à accroître les capacités de production, interviennent dans un contexte de pénurie mondiale de composants électroniques qui alimente une hausse des prix, que ce soit pour les puces à faible valeur ajoutée installées dans les machines à laver ou les capteurs sophistiqués pour voitures et téléphones portables.
STMicro, basé à Genève, a dit prévoir d’investir entre 3,4 milliards et 3,6 milliards de dollars cette année, contre 1,8 milliard en 2021, y compris dans la construction d’une première ligne de production de plaquettes de 300?mm située à Agrate, en Italie.
LA PÉNURIE SE POURSUIT
Le groupe, dont les principaux clients incluent Tesla et Apple, s’attend pour 2022 à un chiffre d’affaires net compris entre 14,8 milliards et 15,3 milliards de dollars, contre 12,76 milliards réalisés l’an dernier.
Le président du directoire et directeur général Jean-Marc Chéry a dit s’attendre à ce que la pénurie de puces qui affecte l’industrie automobile se poursuive et ne pas voir de signes d’une augmentation des stocks.
« La difficulté (…) est d’avoir la capacité à soutenir la transformation majeure de l’industrie automobile et de la mobilité« , a-t-il déclaré lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes et des analystes.
Les concurrents de STMicroelectronics profitent également de la forte demande pour les semiconducteurs. Le géant du secteur Texas Instruments a fait état cette semaine de résultats trimestriels meilleurs que prévu et annoncé une augmentation de ses capacités.
Plus tôt ce mois-ci, le taïwanais TSMC a indiqué s’attendre à une accélération de sa croissance dans les prochaines années liée à la forte demande.
Pour le quatrième trimestre, STMicro a fait état d’un résultat dilué par action à 0,82 dollar, au-delà des attentes des analystes à 0,69 dollar selon des données de Refinitiv.
Pour le premier trimestre en cours, le groupe s’attend à un chiffre d’affaires net d’environ 3,5 milliards de dollars, en baisse de 1,6% par rapport au trimestre précédent, et une marge brute d’environ 45%.
Source : Reuters