La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a réalisé un résultat s’élevant à 621.704.337 dinars, au titre de l’exercice 2020, selon le document portant sur « Les Etats financiers et rapport des Commissaires aux comptes pour l’exercice clos le 31 décembre 2020 », publié mardi par la BCT.
La Banque a indiqué que son Conseil d’administration a approuvé, lors de sa réunion tenue le 31 mars 2021, la répartition de ce résultat a été faite comme suit : le part revenant à l’Etat s’élève à 567.704.337 dinars, alors que le Réserve pour fonds social est de l’ordre de 5 millions de dinars (MD).
Pour le reste, soit une enveloppe de 49 MD a été dotée à la réserve spéciale afin de renforcer les fonds propres de la Banque.
Une partie de ce montant (9 MD ) sera allouée pour financer le budget d’investissement, alors que le reste (40 MD) sera réservé dans le cadre de la constitution progressive de réserves, permettant de faire face aux impacts futurs sur les fonds propres de la Banque, lors de la migration vers les normes IFRS.