Valeo a annoncé mercredi soir un accord avec le groupe allemand Siemens pour lui racheter ses parts dans leur JV commune de moteurs électriques pour 277 millions d’euros et se renforcer dans les métiers de l’électrification des voitures.
Depuis la création en 2016 de la co-entreprise Valeo Siemens eAutomotive, Valeo avait le droit au bout de cinq ans de racheter les 50% de son partenaire, et Siemens celui de vendre ses parts.
« C’est un pas important vers la création d’un Valeo plus fort », a expliqué le nouveau directeur général de l’équipementier automobile français, Christophe Périllat.
« (Avec l’) intégration de Valeo Siemens sous un toit commun, sous le toit de Valeo, c’est la création d’un vrai champion de l’électrification« , a-t-il ajouté au cours d’une téléconférence de presse.
Cette intégration est prévue à partir du 1er juillet.
Le groupe français regroupe ainsi l’intégralité des activités de moteurs, onduleurs et chargeurs haute tension de la JV, destinés aux véhicules électriques et hybrides rechargeables, avec ses autres systèmes d’hybridation basse tension.
Le pôle « Système de propulsion » de Valeo, jusqu’ici deuxième métier du groupe derrière les systèmes de visibilité (éclairage et essuie glace), pourrait, ainsi étoffé, devenir rapidement la première activité du groupe.
Alors que le chiffre d’affaires proforma de l’entité s’élevait à 5,4 milliards d’euros en 2021, il pourrait atteindre 8,5 milliards d’euros en 2025 et dépasser 11 milliards en 2030, a ajouté Christophe Périllat, soit un doublement par rapport à l’an dernier en raison de la forte demande en véhicules électrifiés anticipée sur la décennie.
Valeo, qui publiera l’ensemble de ses résultats annuels le 25 février, a précisé que le montant de l’acquisition serait financé par la trésorerie disponible et, qu’au plan comptable, son endettement net augmenterait de 741 millions d’euros.
Source : Reuters