Najla Bouden, Cheffe du gouvernement, a présidé, mercredi 2 mars 2022, au palais du gouvernement de la Kasbah, la cérémonie de signature des contrats de réalisation de projets de l’électricité à partir des énergies renouvelables d’une capacité totale de 500 mégawatts.
Ces projets entrent dans le cadre du programme national de production de l’électricité à partir des énergies renouvelables faisant partie du plan de transition énergétique.
La première tranche de ce projet vise à produire 500 mégawatts d’électricité photovoltaïque dans cinq gouvernorats. Il s’agit de Tataouine (200 mégawatts), Tozeur (50 mégawatts), Sidi Bouzid (50 mégawatts), Kairouan (100 mégawatts) et Gafsa (100 mégawatts).
La valeur totale des investissements s’élève à 1200 millions de dinars. Ils doivent permettre de créer environ 200 postes d’emploi direct et plus de 2000 postes indirects.
Un tel projet vise à réussir la transition énergétique de la Tunisie et à améliorer son autosuffisance en énergie.
En effet, les projets vont réduire l’importation du gaz naturel de 6% permettant ainsi d’économiser environ 130 millions de dinars.
La Tunisie vise à augmenter la production d’électricité issue des énergies renouvelables à hauteur de 30% à l’horizon de 2030 en installant 3800 mégawatts de projets d’énergie.