Breaking News
Home / Accueil / Allemagne/PMI : La croissance ralentit dans le secteur des services en septembre

Allemagne/PMI : La croissance ralentit dans le secteur des services en septembre

La croissance dans le secteur des services en Allemagne a ralenti en septembre pour le quatrième mois consécutif, dans un contexte de baisse de la demande qui alimente la crainte d’une récession dans la première économie d’Europe, montre une enquête publiée jeudi.

L’indice définitif du secteur des services de l’enquête S&P Global/HCOB auprès des directeurs d’achat est tombé à 50,6 en septembre, contre 51,2 en août et une estimation préliminaire de 50,6. Il s’agit de son plus bas niveau en six mois.

Le seuil des 50 sépare croissance et contraction de l’activité.

« Le secteur des services perd de plus en plus son rôle de point d’ancrage de l’économie« , écrit Cyrus de la Rubia, chef économiste chez Hamburg Commercial Bank, notant comme particulièrement préoccupant la forte baisse des commandes entrantes.

« Si la tendance à la baisse se poursuit, l’économie va probablement se détériorer pendant encore quelques mois avant que les choses ne s’améliorent à nouveau« , a-t-il ajouté.

Les réductions d’effectifs se sont accélérées dans le secteur des services en septembre mais sont restées modérées, selon l’enquête.

Les perspectives pour l’année à venir sont plus modérées qu’il y a un an, les chefs d’entreprises optimistes étant légèrement plus nombreux que ceux pessimistes, 25% contre 23%. De nombreuses personnes sondées dans l’enquête ont exprimé leur inquiétude quant à une récession imminente.

L’indice composite PMI, qui comprend les services et l’industrie manufacturière, est tombé à 47,5 en septembre contre 48,4 en août, légèrement au-dessus d’un chiffre préliminaire de 47,2.

Source : Reuters

About Agences

Check Also

Africa Specialty Risks nomme Amit Khilosia au poste de Directeur de la Distribution

Africa Specialty Risks (ASR), groupe de (ré)assurance opérant sur le continent africain et au Moyen-Orient, a le plaisir d’annoncer la nomination d’Amit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!