Le volume des investissements déclarés et qui seront alloués aux activités de services a baissé de 5% durant les quatre premiers mois de l’année 2021, à près de 295 millions de dinars (MD). Ces investissements seront mobilisés dans le cadre de 2744 projets, lesquels permettront la création de 9418 nouveaux emplois. C’est ce qui ressort des statistiques présentées récemment par l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII).
Les investissements déclarés dans les activités de services totalement exportateurs ont enregistré une augmentation de 64.8%, avec un montant 11.7 MD, contre 7.1 MD durant la même période de l’année 2020. Il est à signaler que ces projets ne représentent que 4% du total des investissements déclarés, à fin avril 2021.
Les services orientés vers le marché local qui représente 96% du total des déclarations d’investissements dans les activités de service ont été marqués par des baisses respectives de 5,7% au niveau du nombre de projets (2282), de 7% au niveau des investissements déclarés.
Il est à signaler que 87% des investissements déclarés dans les activités de service, à fin avril 2021, seront réalisés dans la région de l’Est, et que les investissements à participation étrangère ne représentent que 8% du total des investissements déclarés.