La valeur des exportations des agrumes a enregistré, durant la période allant du 1er octobre 2022 jusqu’au 3 avril courant, une baisse de 8,7% par rapport à la même période de la saison écoulée, pour atteindre 25,4 millions de dinars, selon une note publiée, jeudi, par l’Observatoire National de l’Agriculture (Onagri).
En termes de quantité, les exportations ont également, régressé de 34% par rapport à la même période de la saison dernière, atteignant ainsi 7604 tonnes. Cette baisse est due une baisse de 16% de la récolte par rapport à l’année précédente.
D’autre part, la diminution des recettes des exportations s’explique par la hausse des prix de vente des agrumes enregistrée suite à l’augmentation du coût de la production. Cela a, à son tour, entrainé une hausse des prix des agrumes tunisiens, par rapport à ceux des pays concurrents. Par conséquent, la Tunisie a perdu des parts de marché en Europe, notamment en Suisse.
La France reste le principal importateur des oranges maltaises
S’appuyant sur les statistiques du Groupement Interprofessionnel des Fruits (GIFruits), l’Onagri indique que la France reste le principal importateur des oranges maltaises tunisiennes dans la mesure où 94% des exportations sont destinées au marché français.
En deuxième position, figure la Libye qui importent particulièrement la variété « Thompson ».
En 2023, la Libye a importé 209 tonnes d’agrumes, soit une baisse de 77,4% par rapport à l’année dernière. Cette régression s’est répercutée sur les recettes des exportations pour atteindre 1,6 million de dinars contre 5,7 millions de dinars en 2022.
Par ailleurs, l’Onagri a fait état d’une hausse des recettes des exportations vers le marché koweitien et qatari respectivement de 31% et de 34% par rapport à la saison écoulée.