La reprise économique en Tunisie face à la crise de coronavirus devrait être lente, avec une croissance prévue de 3% en 2021, a indiqué la Banque Mondiale, dans un rapport publié récemment, avec pour intitulé « Réformes économiques pour sortir de la crise ».
Le rapport prévoit aussi une baisse progressive du déficit budgétaire pour se situer entre 5% et 7% du PIB en 2022-2023, grâce à la réduction des dépenses liées à la santé et à condition que la trajectoire modérément positive des dépenses et des recettes soit maintenue.
Concernant la dette publique croissante de la Tunisie, il considère qu’il sera difficile à la financer sans la mise en place de réformes décisives des finances publiques et de l’économie.
Ainsi, la Banque Mondiale appelle à la mise en place de réformes structurelles décisives et l’amélioration du climat des affaires pour remettre l’économie tunisienne sur la voie d’une croissance plus durable, créer des emplois pour les jeunes qui constituent une part croissante de la population et parvenir à une meilleure gestion de la dette publique.