Les transferts d’argent de la diaspora tunisienne vers la Tunisie ont augmenté de 2,5%, durant l’année 2020, c’est ce qui ressort d’une note publiée récemment par la Banque Mondiale, intitulée « Déjouant les prévisions, les remises migratoires ont plutôt bien résisté à la crise de la COVID-19 ».
D’après cette note, « les envois de fonds officiellement enregistrés vers les pays à revenu faible et intermédiaire ont atteint 540 milliards de dollars en 2020 ».
Pour ce qui est de la région de Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, les transferts d’argent ont augmenté de 2,3 % en 2020, à environ 56 milliards de dollars — une évolution à imputer essentiellement à la solidité des transferts vers l’Égypte et le Maroc : ils ont grimpé de 11 % dans le cas de l’Égypte, pour atteindre un niveau record de pratiquement 30 milliards de dollars, et de 6,5 % pour le Maroc.
« Alors que la COVID-19 exerce toujours un effet dévastateur sur les familles du monde entier, les remises migratoires confirment leur rôle de planche de salut pour les populations pauvres et vulnérables », souligne Michal Rutkowski, directeur mondial du pôle Protection sociale et emploi de la Banque mondiale.