Le fondateur de Direct Energie, Xavier Caïtucoli, l’ancien banquier d’affaires, Erik Maris, et le fonds Eiffel Essentiel SLP ont annoncé mercredi la création d’un SPAC avec l’ambition de faire émerger un nouvel acteur européen de la transition énergétique.
Baptisé « Transition« , le SPAC souhaite lever aux environs de 200 millions d’euros en entrant à la Bourse de Paris, a dit à Reuters une source au fait du dossier.
Dans un communiqué, ses trois fondateurs expliquent se donner pour objectif de réaliser une ou plusieurs acquisitions de sociétés reconnues dans le secteur de la transition énergétique et ayant leur siège en Europe.
« L’objectif est de construire un nouvel acteur majeur, diversifié et intégré sur la chaîne de valeur, qui saura répondre aux enjeux et changements du secteur de l’énergie des trois prochaines décennies », expliquent-ils dans un communiqué.
L’introduction en Bourse de leur véhicule d’investissement est prévue dans « les prochains jours« .
Un SPAC (« Special Purpose Acquisition Company« ) est une société sans activité opérationnelle dont les titres sont émis en Bourse pour une durée limitée dans le but de réaliser une ou plusieurs acquisitions dans un secteur particulier.
S’ils sont devenus courants aux Etats-Unis, ils sont encore rares en Europe, notamment en France.
Accor a réalisé fin mai la première introduction d’un SPAC conduit par une société en Bourse de Paris, ce qui lui a permis de lever 300 millions d’euros. Avant le groupe hôtelier, Mediawan et 2MX Organic, fondés entre autres par l’entrepreneur Xavier Niel et le banquier Matthieu Pigasse, s’étaient cotés à Paris.
PDG de « Transition », Xavier Caïtucoli a co-fondé et dirigé la société Direct Energie, rachetée ensuite par Total.
Erik Maris a quant à lui rejoint le fonds d’investissement Advent International après avoir co-fondé la banque d’affaires Messier Maris & Associés tandis que Fabrice Dumonteil est le fondateur et président de la société de gestion Eiffel Investment Group.
Source : Reuters