La balance des variations des actions dans le marché boursier en 2021 a été plutôt positive avec 45 hausses contre 34 replis, d’après une note d’analyse publiée par Mac SA.
Malgré sa faible liquidité, le titre STIP a chapeauté le tableau des hausses affichant une performance de 171,7% expliquée par la reprise rapide de d’activité de la société et de la conclusion d’accords transactionnels avec les banques.
Rappelons aussi que la société a annoncé une opération d’accordéon (Diminution du capital à zéro puis une augmentation de capital) dans le but d’absorber les pertes cumulées et de rétablir les équilibres financiers de la société.
Deux concessionnaires automobiles sont allés sur le podium des top performers cette année à savoir ARTES qui a progressé de 70,2% à 6,180 DT porté par l’amélioration des résultats et du niveau de dividende fort intéressant (soit 0,800 DT par action contre 0,290 DT une année auparavant).
City Cars s’est accordé 43,4% à 11 DT aidé par la croissance des ventes et des bénéfices semestriels. Le titre SIPHAT s’est offert 45,8% sur fond d’une grande opération de restructuration initiée par l’Etat en concertation avec l’UGTT. Pour Best Lease (+38,3%), Air Liquide (+37,3%), New Body Line (+33,3%) et SOTIPAPIER (+32,7%), ils ont bénéficié de l’amélioration de leurs fondamentaux.