Le ministre de l’économie annonce un chiffre plus élevé que les prévisions faites jusque là. Le déficit budgétaire sera de 220 milliards d’euros (contre 173,3 milliards prévus).
Le déficit public de la France s’établira à 9,4% du produit intérieur brut (PIB) cette année, a annoncé lundi Bruno Le Maire.
« Nous attendons un déficit public de 9,4% pour 2021« , a déclaré le ministre de l’Economie et des Finances sur France 2.
Différents facteurs vont continuer de creuser le déficit public cette année, a-t-il expliqué en évoquant le report d’un certain nombre de dépenses de 2020 sur 2021 (des crédits destinés au fonds de solidarité et au soutien aux entreprises non consommés l’an dernier, à hauteur de 29 milliards d’euros), la poursuite du soutien à un certain nombre de secteurs et d’entreprises ainsi que les décaissements « d’une partie du plan de relance« , soit des dépenses relevant de l’investissement.
Cette nouvelle prévision gouvernementale, qui figurera dans le projet de loi de finances rectificative (PLFR) présenté mercredi en conseil des ministres, est supérieure à la précédente estimation du gouvernement, qui s’établissait à un déficit public équivalent à 9,0% de la richesse nationale.
Il dépasse également le déficit public 2020, qui s’est élevé à 9,2% du PIB.
Selon le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt, le déficit budgétaire (l’une des composantes du déficit public), s’élèvera à « environ 220 milliards d’euros » cette année contre 173,3 milliards prévus dans la loi de finances initiale.