L ‘inflation, surveillée de très près, devrait amorcer un recul en fin d’année, selon Bercy. « Nous travaillons sur un scénario principal, qui est la baisse de l’inflation à partir de la fin 2022« , a déclaré mardi sur France Inter Bruno Le Maire. Le ministre de l’Economie et des Finances a rappelé que « l’inflation est relativement élevée« , et qu’elle est « liée à un facteur principal et ça va l’être pour des décennies« .
« Ces tensions sont liées aux tensions géopolitiques et dues au fait que la reprise économique est bien plus forte que prévu aux Etats-Unis et en Europe… Du coup il y a une demande de gaz, une demande de pétrole partout dans ces pays, qui augmente les prix des carburants, qui augmente les prix des énergies fossiles et qui augmente les prix à la consommation. A la fin de 2022, j’espère que le taux de l’inflation se dé-serrera« .
Christine Lagarde change de ton
La BCE a changé de ton ces dernières heures et n’écarte plus la possibilité d’augmenter ses taux avant la fin de 2022. « Je pense que la réaction de la Banque Centrale est naturelle », déclare Bruno Le Maire.
« L’économie redémarre plus vite que prévu, donc nous allons vers une normalisation de la politique monétaire. Nous avons anticipé cette normalisation, nous avons emprunté en 2021 à des taux négatifs. Nous avons anticipé qu’à la fin de l’année 2022, les taux seraient à 0,75%. Les taux vont augmenter« .
Pour Bruno Le Maire, cela signifie qu' »il faut sortir du ‘quoi qu’il en coûte’ et progressivement mais fermement rétablir les finances publiques de la France« .