Bonne nouvelle pour les clients gaz et électricité de TotalEnergies à l’approche de la rentrée… A compter du 2 septembre prochain, l’énergéticien va proposer un plafond légèrement plus avantageux pour le prix à la pompe de ses carburants à ses 4 millions de clients particuliers pour le gaz ou l’électricité.
« TotalEnergies lance une offre inédite qui donne à ses clients Electricité & Gaz un avantage supplémentaire sur les carburants. Ainsi, à partir du 2 septembre, tous les clients particuliers Electricité & Gaz de TotalEnergies en France bénéficieront d’un prix plafond de 1,94 euro/L au lieu de 1,99euro/L pour tous les carburants en station« , a précisé le groupe.
Ce nouveau plafond à 1,94 euro/L s’appliquera dans plus de 1.000 stations TotalEnergies sur 3.300, principalement dans les zones rurales et sur les autoroutes, où les coûts d’approvisionnement sont généralement plus élevés. Pour les clients non-abonnés, le plafond de 1,99 euro/L reste en vigueur sur l’ensemble du réseau. L’entreprise affirme agir directement « pour le pouvoir d’achat de ses clients », en tirant parti de sa position unique d’énergéticien présent dans toutes les énergies du quotidien des Français.
Les prix des carburants actuellement bas
En juillet dernier, lors des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, avait déjà évoqué cette initiative, sans toutefois la confirmer. « J’envisage pour ceux qui sont à la fois abonnés à TotalEnergies gaz électricité, et qui ont acheté de l’essence, peut-être de baisser le plafond« , avait-il affirmé.
Mais la décision n’affectera pas immédiatement le pouvoir d’achat de la plupart des consommateurs… Les prix des carburants sont en effet actuellement relativement bas, avec une moyenne de 1,63 euro le litre pour le gazole et 1,75 euro pour l’essence. Le plafond instauré par TotalEnergies semble, en fait, viser à protéger le pouvoir d’achat des consommateurs en cas de future remontée significative des prix de l’or noir.
L’annonce a provoqué une réaction très vive de Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E. Leclerc. « Pouyané est un super guerrier mais là il brasse du vent« . Et de là à titrer, comme dans les Echos d’hier : « TotalEnergies casse le prix de l’essence’, faut pas dérailler !« , a-t-il dénoncé dans une publication sur Instagram. « En vrai, la promesse de Total s’apparente à celle d’un Ricard dont le troquet limiterait son prix à 4,50 euros quand il est déjà vendu à 2,50 par ailleurs, ou encore à une offre de lait demi-écrémé bloqué à 1,20 quand la moyenne dans les supermarchés est à 0,90 euro« , a-t-il ajouté passablement énervé…
Source : Boursier.com