La startup tunisienne NGSign a annoncé avoir déposé son dossier pour obtenir l’agrément lui permettant d’exercer en tant qu’un Fournisseur de Service de Certification Electronique (FSC), soit un opérateur technologique qui offre des services d’émission de certificats et de signature électronique.
La loi 83 de l’année 2000 qui a mis en place le cadre juridique de la signature électronique et des services de certification électronique, a créé l’Agence Nationale de Certification Électronique (ANCE) qui est actuellement le seul FSC en Tunisie. La même loi a défini les conditions d’octroi de l’agrément d’un FSC qui ont été formalisées par un cahier des charges selon le Décret n° 2001-1667 du 17 juillet 2001.
Rappelons que depuis le 23 août 2021, NGSign a été certifiée » eIDAS Trust Services Provider » selon les normes ETSI (European Telecommunications Standards Institute) en vigueur pour la fourniture du service d’émission de certificats qualifiés de signature électronique :
- ETSI EN 319 401 Electronic Signatures and infrastructures (ESI) General Policy requirements for trust service providers.
- EN 319 411- (1,2) Policy and security requirements for TSP issuing certificates
L’usage des services de confiance électronique et de la signature électronique, en particulier, a connu une expansion significative ces dernières années boosté par l’appétit du digital et par la crise covid.
Avec le nouveau type de certificat électronique qui va être émis par NGSign, l’ambition de la société est de créer une dynamique autour des services de confiance électronique. C’est une » révolution » qui donnera naissance à de nouveaux services modernes et adaptés aux divers secteurs (finance, PME, …).
Devenir FSC est l’objectif de la Startup NGSIGN depuis sa création. Cela a été rendu possible après plusieurs années de développement de la solution Remote Trust PKI 100% développée par les équipes de NGSign en Tunisie.