Les ventes de voitures en Chine ont maintenu leur rythme de croissance en 2024, les ventes de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables ayant atteint un niveau record sur le plus grand marché automobile du monde.
Les ventes de véhicules pour particuliers ont augmenté de 5,3% pour atteindre 23,1 millions d’unités l’an dernier, la quatrième année consécutive de croissance, en ligne avec le rythme de 2023, selon l’Association chinoise des voitures particulières (CPCA).
Les ventes de VE et de véhicules hybrides rechargeables ont augmenté de 40,7% pour représenter 47,2% des ventes totales de voitures l’année dernière, se rapprochant ainsi de la barre des 50%, soutenues par un programme de subventions publiques.
Plus de 6,6 millions de voitures vendues l’année dernière ont bénéficié de subventions gouvernementales allant jusqu’à 2.800 dollars (2.714 euros) pour l’achat de voitures électrifiées.
Les autorités ont annoncé mercredi une extension des subventions à la reprise des véhicules en 2025.
« Nous nous attendons à ce que le programme de subvention à la reprise des véhicules stimule la demande de 3 millions d’unités pour l’année 2025« , a déclaré Bin Wang, analyste chez Deutsche Bank.
La croissance de la Chine dans les VE, qui contraste avec le ralentissement observé dans le reste du monde, profite principalement aux constructeurs automobiles locaux tels que BYD, Geely et Xiaomi alors que les groupes étrangers, tels que General Motors, Toyota et Volkswagen, ont continué à perdre des parts de marché.
Source : Reuters