L’UNESCO va attribuer un total de 900.000 dollars, issus de son Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC), à 11 projets qui font progresser l’économie créative en 2023, dont un projet en Côte d’Ivoire et un autre en Tunisie.
Cette décision a été approuvée lors de la 26e session du Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, organisée du 7 au 10 février au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture à Paris.
Cette année, les projets du FIDC couvrent un large éventail d’activités, consistant notamment à amplifier la voix des cinéastes autochtones en Argentine, renforcer la politique culturelle nationale au Ghana, ou encore collecter des données et des statistiques sur les industries culturelles et créatives au Pakistan afin de renforcer l’élaboration de politiques publiques.
Détermination à soutenir le secteur créatif et culturel
« La décision du Comité de soutenir cette année des projets issus de 11 pays témoigne de la détermination de l’UNESCO à renforcer son soutien au secteur créatif et culturel, qui se remet encore des effets de la pandémie de COVID-19 », a souligné l’agence onusienne dans un communiqué de presse.
« Elle reflète également la récente Déclaration MONDIACULT 2022, qui appelle à renforcer et à adapter les politiques culturelles aux défis contemporains. Elle s’inscrit enfin dans les efforts de l’UNESCO pour donner la priorité aux initiatives menées en Afrique et dans les petits États insulaires en développement (PEID), et aux projets axés sur les jeunes et l’égalité des genres », a ajouté l’UNESCO.
Pour la première fois, le Botswana, l’Égypte, le Ghana et le Pakistan bénéficient du soutien du Fonds international pour la diversité culturelle. L’appui total du FIDC au secteur culturel et créatif s’élève désormais à 10,3 millions de dollars depuis 2010, répartis entre 140 projets mis en œuvre dans des États en développement.
Bénéficiaires du FIDC 2023
Argentine – ORIGEN : Amplifier la voix des cinéastes autochtones, de l’Institut national des affaires autochtones (Instituto Nacional de Asuntos Indígenas – INAI).
Barbade – Cartographie des industries culturelles de la Barbade et relance de la politique culturelle : Renforcement des capacités et de la participation, de la Division de la culture, bureau du Premier ministre.
Botswana – Le marché culturel, de l’ONG Impact Fund (Impact Fund Limited).
Chili – Création de réseaux associatifs et coopération entre les agents culturels du territoire intercommunal de Ciudad Sur, de l’Asociación de Municipios Ciudad Sur.
Colombie – A mano alzada : Cartographie et promotion du potentiel de la bande dessinée colombienne dans les industries culturelles et créatives, de la Société Entreviñetas (Corporación Entreviñetas).
Côte d’Ivoire – Impala – Renforcement du secteur du film documentaire dans 11 pays africains par la distribution, l’incubation de projets et l’accès au financement, de l‘ONG Africadoc-Côte d’Ivoire.
Égypte – Laboratoire de la culture pour le développement, de l’ONG Alwan wa Awtar.
Ghana – Révision de la politique culturelle actuelle du Ghana datant de 2004, du Ministère du Tourisme, des Arts et de la Culture.
Nigéria – Autonomisation des jeunes, intégration de la dimension de genre et entrepreneuriat des arts oraux yoruba pour le développement durable dans le sud-ouest du Nigeria, de l’Université d’État d’Osun, Osogbo.
Pakistan – Permettre aux agences statistiques nationales et provinciales au Pakistan d’améliorer les instruments existants de collecte de données afin de saisir des données significatives sur les commerces culturels et créatifs pour les exercices politiques en cours et futurs dans le domaine, de l’ONG Université nationale Beaconhouse (BNU).
Tunisie – Autonomisation et organisation des travailleurs indépendants dans les domaines de l’art et de la culture en Tunisie, de l’ONG Prod’it.