Facebook risque de rater le point de métaverse – et un changement à venir dans le comportement des consommateurs – s’il ne permet pas la propriété numérique, selon certains des pionniers du monde virtuel.
Le géant des médias sociaux (FB.O) a fait des vagues le mois dernier en changeant son nom en Meta Platforms et en annonçant un focus sur le « métaverse » buzzy.
Cependant, avec peu de détails au-delà du changement de marque, les participants au métaverse doutent qu’il soit prêt à embrasser l’esprit qui stimule la créativité et le profit dans l’espace.
« Ce que Facebook fait avec le méta… est un » faux métaverse, à moins qu’il n’ait en fait une description réelle de la façon dont nous pouvons vraiment le posséder« , a déclaré Yat Siu, président et co-fondateur d’Animoca Brands, un investisseur dans et constructeur de plates-formes de métaverse, s’exprimant lors d’un panel lors de la conférence Reuters Next.
« Jusqu’alors, c’est juste Disneyland. C’est un endroit magnifique, mais nous ne voulons probablement pas vraiment y vivre. Ce n’est pas le genre d’endroit où nous pouvons réellement créer une entreprise« .
Le métaverse fait référence à un ensemble d’espaces partagés accessibles via Internet. Certains utilisent la réalité augmentée, via des lunettes intelligentes, bien que les plateformes actuelles ressemblent souvent plus à l’intérieur d’un jeu vidéo qu’à la vraie vie.
De l’argent sérieux y circule, avec une parcelle de « immobilier » dans un monde en ligne appelé Decentraland qui change de mains pour l’équivalent de 2,4 millions de dollars la semaine dernière.
Ces parcelles et autres objets virtuels traitent généralement des actifs basés sur la blockchain appelés jetons non fongibles (NFT), dont les ventes ont dépassé les 10 milliards de dollars au cours du trimestre de septembre, selon le tracker de marché DappRadar.
L’entrée de Facebook a encore renforcé l’intérêt pour l’espace. Il n’a pas eu de réponse immédiate à une demande de commentaires envoyée par courrier électronique mercredi et n’a pas précédemment répondu directement aux critiques de ses plans de métaverse.
Mais Siu a déclaré que la propriété est le fondement des améliorations et de nouvelles voies pour les produits et le commerce, tout comme la possession d’une voiture a donné naissance aux fabricants de sièges d’auto pour bébé ou comment la propriété de la maison stimule la demande de meubles et d’entreprises comme Ikea.
LE MÊME MAIS DIFFÉRENT
Pour son collègue pionnier du métaverse Benoit Pagotto, co-fondateur de la société de baskets virtuelles RTFKT, la propriété numérique permet de changer les rôles des marques et des consommateurs.
« C’est un énorme changement dans (la façon dont) la relation entre les affaires, la créativité et le consumérisme fonctionne« , a-t-il déclaré lors de la conférence Reuters Next. « Un produit n’est pas une chose unique. Vous devez penser à la façon dont vous pouvez continuer à le mettre à jour« , a-t-il déclaré.
« C’est très, beaucoup plus fluide. Je pense que le monde réel sera bientôt submergé par cela parce que les possibilités d’interaction dans un monde numérique sont tellement plus profondes. »
En attendant, il y a eu une ruée pour rattraper son retard, à la fois par les marques qui veulent une part de l’action et les avocats essayant de cerner ce qu’est vraiment la propriété numérique.
Les NFT sont en grande partie non réglementés et les fraudeurs se cachent. N’importe qui peut créer et vendre un NFT et il n’y a aucune garantie de sa valeur.
« Cela cause un peu de maux de tête aux gens de la profession juridique qui essaient de concilier le vocabulaire avec ce qui se passe dans les faits », a déclaré Sophie Goossens, associée spécialisée en droit des technologies et des médias chez Reed Smith à Londres.
« La propriété en termes juridiques signifie quelque chose… (généralement) un monopole sur une ressource qui est imposé par l’État« , a-t-elle déclaré. « Le type de droits qui vous sont accordés sur la propriété numérique d’un NFT est légèrement différent. Vous n’avez peut-être pas le droit de contrôler pleinement l’actif que vous possédez en tant que NFT« .
Pourtant, cela ne semble pas freiner la portée du métaverse dans le grand public, en particulier pour les jeunes qui sont déjà des consommateurs de jeux vidéo ou de mode.
« Je pense que nous allons voir un mélange d’actifs numériques s’intégrer parfaitement dans notre environnement réel« , a déclaré Natalie Johnson, fondatrice de Neuno, une future place de marché pour les marques de mode NFT, alors que les entreprises technologiques lancent des lunettes de réalité augmentée.
Source :Reuters