L’inflation sur un an a accéléré légèrement en décembre en France, en raison de l’augmentation des prix de l’énergie et des services, selon des données préliminaires publiées jeudi par l’Insee.
L’indice des prix à la consommation (IPC) s’est établi à 3,7% en première estimation sur les douze mois à fin décembre après une hausse de 3,5% en novembre.
Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur une accélération à 3,8%.
Sur un mois, les prix à la consommation progressent de 0,1% après un repli de 0,2% en novembre.
Les prix de l’énergie ont augmenté de 5,6% en décembre, après +3,1% le mois précédent, et ceux des services de 3,1% contre +2,8% en novembre.
« Les cours mondiaux du pétrole sont à un niveau comparable à ceux de l’an dernier, mais depuis le prix de l’électricité a augmenté et la ristourne à la pompe a été supprimée », relève Sylvain Bersinger, économiste au cabinet Asterès.
« La hausse de l’inflation sur les services est plus inquiétante », juge-t-il car elle pourrait « indiquer que les hausses de salaires commencent à se répercuter significativement dans les prix ».
L’indice des prix à la consommation harmonisé selon les normes européennes IPCH, qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, ressort quant à lui à 4,1% sur un an à fin décembre, conformément au consensus et après +3,9% à fin novembre.
Sur un mois, l’indice IPCH augmente de 0,1% après un repli de 0,2% le mois précédent, selon l’Insee.
Des données sur l’inflation en Allemagne sont aussi attendues jeudi avant des données prévues vendredi pour l’ensemble de la zone euro.
Source : Reuters