La dette de la STEG dépasse, pour la 3ème année consécutive, les 8 milliards de dinars, soit près de 7% du PIB, a noté Hassen Zargouni, PDG de Sigma Conseil, dans un post publié récemment sur sa page Facebook.
Zargouni a ajouté que « les revenus de la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG), opérateur ayant le monopole de la distribution d’électricité, ont atteint 5 282 M TND en 2020, soit 3,5% de moins qu’en 2019 ».
« Cette diminution est due à une baisse de la demande en électricité et en gaz liée à la crise sanitaire et économique », puisque « les ventes d’électricité ont reculé de 2%, et celles de gaz naturel et de produits GPL ont diminué de 7% ».
Et d’ajouter que « les impayés des clients de la STEG s’élèvent à 2.9 Milliards TND en 2020 en augmentation de 300 M TND. La STEG a opéré à la carbonisation de 900 M TND (perte définitive) et s’apprête à effacer près de 1 Md TND supplémentaire car impossible à recouvrir ».
Et pour finir, Zargouni a estimé que « le rôle et la place des entreprises publiques dans l’économie est ébranlé et est à revoir dans une logique d’une nouvelle gouvernance, et non privatisation. L’absence d’efficacité, de rendement, de qualité de service et de produit… doit inciter à une gouvernance nouvelle, des conseils d’administration d’un nouveau genre, gérés comme des entreprises privées mais toujours dans le giron de l’Etat s’il le faut, s’il le faut seulement ».