Les achats de gaz algérien ont augmenté de 25%. Et ce, entre fin février 2021 et fin février 2022. Ils se situent à 385 kilotonnes équivalent pétrole (Ktep). C’est ce qu’indique le rapport mensuel sur la conjoncture énergétique publié jeudi, par le ministère de l’Industrie, de l’énergie et des mines.
Cette augmentation du gaz algérien est due à la hausse de la demande, après le déconfinement, soit à partir du mois de mai 2021. Ainsi qu’à la baisse de la production, explique encore le rapport.
S’agissant du prix moyen du gaz algérien, il enregistre une hausse de 94% en dinars et de 83% en dollars; et ce, entre fin février 2021 et fin février 2022. Le forfait fiscal sur le passage du gaz algérien a, quant à lui, connu une baisse de 5% à fin février, par rapport à la même année de l’année écoulée.
En outre, les ressources en gaz naturel (production nationale + forfait fiscal) atteignent 485 ktep, à fin février 2022. Enregistrant ainsi, une baisse de 7%, par rapport à la même période de l’année précédente. La production du gaz commercial sec diminue de 8%.
De plus, s’agissant de la demande totale de gaz naturel, elle se situe à 844 Ktep à fin février 2022. Soit une hausse par rapport à la même période de l’année précédente.
Par ailleurs, le secteur de la production électrique reste, de loin, le plus grand consommateur de gaz naturel. Et ce, dans la mesure où il représente 61% de la demande totale à fin février 2022. En effet, la production électrique est basée sur le gaz naturel à plus de 97%. Pour les usages finaux (hors production électrique), la demande de gaz naturel a connu une augmentation de 21%, pour se situer à 325 ktep.