La valeur des exportations de l’huile d’olive a enregistré, au cours des trois premiers mois de la campagne 2022/2023, une hausse de 51,4%, pour atteindre 940 millions de dinars (MD), par rapport à la même période de la campagne précédente (2021-2022).
En terme de volume, les exportations de l’huile d’olive ont atteint, durant la période novembre 2022-janvier 2023, 63,2 mille tonnes, soit une augmentation de 6,2% par rapport aux trois premiers mois de la campagne 2021/2022, selon la note mensuelle «Les chiffres du mois» publiée, récemment, par l’Observatoire National de l’Agriculture (Onagri).
Le prix moyen à l’exportation a enregistré, ainsi, une hausse de 42,6%, selon la même source.
A rappeler que la production de l’huile d’olive sur le plan national, avoisinera les 200 mille tonnes, soit une baisse de l’ordre de 20% par rapport à la campagne précédente 2021/2022, avait déclaré le président directeur général de l’Office national de l’huile (ONH), Hamed Dali Hssan, en novembre 2022, à l’Agence TAP.
La baisse de la récolte de cette campagne 2022-2023 est expliquée aux facteurs climatiques marqués par le manque des précipitations et la hausse des températures, avait précisé le responsable.
La même source avait expliqué que l’augmentation des prix de l’huile d’olive, conséquente de la diminution de la production dans le monde, permettra à la Tunisie d’exporter des quantités moindres d’huile d’olive avec toutefois la même valeur.
De fait, le volume d’exportation s’élève à 80% de la production nationale.
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