Les prix du pétrole ont augmenté mardi alors que la pénurie de gaz naturel, d’électricité et de charbon se poursuivait dans le monde tandis que la baisse des températures en Chine a ravivé les inquiétudes quant à savoir si le plus gros consommateur d’énergie au monde peut répondre à la demande intérieure de chauffage.
L’indice de référence du brut Brent a augmenté de 35 cents, ou 0,4%, à 84,68 $ le baril à 08h27 GMT après avoir chuté de 0,6% lundi. Le contrat est toujours en hausse de près de 7% ce mois-ci.
Les contrats à terme sur l’US West Texas Intermediate (WTI) ont gagné 70 cents, ou 0,9%, à 83,14 $, après avoir augmenté de 0,2% lors de la session précédente et de près de 10% ce mois-ci.
« Dans un marché haussier, c’est généralement le Brent qui ouvre la voie, mais cette fois-ci, les problèmes domestiques (américains) apportent un soutien supplémentaire au WTI », a déclaré Tamas Varga, analyste pétrolier chez PVM Oil Associates, société de courtage londonienne.
« La récente saison des ouragans s’est avérée si perturbatrice que les producteurs (américains) ne se sont pas complètement remis des dommages causés par (l’ouragan) Ida. »
Avec la baisse des températures à l’approche de l’hiver de l’hémisphère nord et l’augmentation de la demande de chauffage, les prix du pétrole, du charbon et du gaz naturel devraient rester élevés, ont déclaré des commerçants et des analystes.
Source : Reuters