La start-up Kamioun a décroché le premier prix, sur un total de 15 start ups tunisiennes, dans le cadre de la compétition « Huawei Tunisia Spark Program », dont la cérémonie de clôture a été organisée, aujourd’hui vendredi. Le deuxième et troisième prix ont revenu, respectivement, aux deux start-ups Fabskill et Historiar.
« Huawei Tunisia Spark Program » se présente comme un programme international de soutien aux startups dont la finalité est de construire un écosystème de startups inclusif, robuste et innovant, afin de faire des startups un puissant moteur de la transformation numérique de la Tunisie.
Le ministre des Technologies de la communication Nizar Ben Néji a souligné, à cette occasion, qu’il faut renforcer le partenariat entre les établissements publics, les entreprises privées et la société civile afin d’aider les jeunes entrepreneurs à accéder aux ressources financières nécessaires et à accéder au marché.
Dans ce cadre, il a noté que le gouvernement travaille actuellement sur la 2ème version du Programme Startup Tunisia (dans le cadre de la Stratégie Nationale de la Transformation Numérique 2021-2025), qui a pour objectif de créer de la richesse, de générer des emplois de haute valeur ajoutée pour les diplômés tunisiens, et booster la part de l’innovation technologique dans la croissance économique du PIB.
De son côté, l’ambassadeur de la Chine en Tunisie, LIN Xinhdhuo, Mr Zhang Jiangue, a affirmé que diversité de domaines dans lesquels exercent les start-ups tunisiennes témoigne de la dynamique des activités de la numérisation en Tunisie.
Il a assuré, en outre, que le gouvernement chinois est disposé à soutenir la Tunisie et il est toujours prêt à travailler avec notre pays et d’autres pays pour promouvoir la connectivité.
Adnène ben Hlima, vice-président chargé des relations publiques pour la région Méditerranée de Huawei Northern Africa, a indiqué que la Tunisie dispose d’important potentiel dans la filière technologique, d’autant plus qu’elle compte 34 milles chercheurs spécialisés dans plusieurs domaines.
« On est en entrain de vivre une transition numérique et nos startups jouent un rôle très important pour impulser la croissance du pays et créer de la richesse », a-t-il noté, saluant le rôle joué par Huawei notamment dans le domaine de transfert technologique et la motivation de jeunes promoteurs tunisiens.
Il importe de souligner que la start-up Kamioun, premier lauréat de cette compétition, est une plate-forme tunisienne de commerce électronique qui fournit un guichet unique permettant aux détaillants d’acheter leur inventaire.