INMA Holding, société de capital investissement dédiée aux PMEs tunisiennes, a annoncé la mobilisation d’un investissement de 5 millions de dinars au sein du capital d’ABK Groupe, détenteur de la marque de restauration rapide Plan B.
Lancée en 2014, la marque Plan B a très rapidement rencontré l’adhésion d’un public de plus en plus large, grâce à la qualité de ses produits et au sérieux de sa prestation. ABK Groupe fonctionne aujourd’hui autour de différentes structures qui constituent un « one stop shop » pour la restauration et notamment les différents points de vente de Plan B, gérés pour la plupart en franchises : ainsi le Groupe peut fournir aux différents points de vente l’ensemble de leur approvisionnement, que ce soit en produits alimentaires ou non alimentaires, et gère pour leur compte la logistique, la marque et l’ensemble des aspects administratifs. Au bout de seulement 6 années, le réseau compte aujourd’hui 28 points de vente à travers le pays, de Bizerte à Djerba.
Le soutien de INMA Holding va permettre au Groupe d’accélérer son développement, et ce, principalement autour de 3 axes : la poursuite du développement du réseau Plan B en Tunisie, son développement à l’international et la mise en place de nouveaux réseaux de restauration rapide : nouvelles enseignes viennent notamment de voir le jour, un concept « Bars à Pâtes » baptisé Terminal A, et un concept de « food compositor » baptisé Combo.
« Nous sommes heureux de ce partenariat avec INMA Holding qui nous accompagnera dans une nouvelle phase de notre développement. Grâce aux fonds ainsi levés, le Groupe pourra passer a un autre niveau d’extension commercial national et surtout exporter son savoir faire tunisien au Maghreb dans un premier temps et à moyen terme en Europe », a souligné Abdallah Khlif, Directeur Général du Groupe.
De son côté, Fatma Merai, directrice générale de INMA Holding a affirmé : « nous nous réjouissons de participer au développement d’un Groupe qui allie jeunesse, dynamisme et ambition. Cet investissement s’inscrit parfaitement dans la stratégie de INMA Holding d’accompagner les PMEs tunisiennes à fort potentiel dans leur développement et nous sommes convaincus que le Groupe Plan B saura mener à bien ses objectifs de croissance ».
A propos de Plan B :
Lancée en 2014, Plan B est aujourd’hui l’une des plus grandes chaînes de restauration rapide en Tunisie avec 28 points de vente répartis sur tout le territoire national.
La chaîne a adopté un modèle d’expansion à travers le développement d’un réseau de franchisés, et la centralisation de l’approvisionnement en matières premières, ainsi que du développement commercial, l’assistance et l’encadrement technique, et tous les autres aspects logistiques et administratifs.
Le groupe s’est rapidement affirmé grâce à ses prestations de qualité et son innovation continue à travers le développement de nouveaux concepts, dont Terminal A et Combo, et compte poursuivre son expansion à travers de nouvelles marques et dans d’autres pays que la Tunisie.
A propos de INMA Holding :
INMA Holding est une société de capital investissement dédiée aux PMEs Tunisiennes et lancée par la société de conseil financier Mediterranean Corporate Finance (MCF), et comptant parmi ses actionnaires la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT), le Tunisian American Enterprise Fund (TAEF) et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Ayant un champ d’action diversifié lui permettant d’avoir recours à des instruments d’investissement variés, INMA Holding pourra participer
directement en fonds propres, mais également en quasi fonds propres et en dette mezzanine.
La holding s’intéresse en priorité aux PME en phase de croissance, mais aussi à celles qui sont en phase de restructuration financière. Au-delà de l’apport de fonds, elle accompagne les sociétés partenaires dans leur développement en s’impliquant dans la gouvernance et en mettant à leur disposition l’expertise opérationnelle, financière et sectorielle de ses équipes ainsi que son réseau d’experts et de partenaires.