L’économie japonaise a rebondi au quatrième trimestre de 2021, dans le sillage d’une consommation solide en marge du déclin de l’épidémie de coronavirus, même si la hausse des prix des matières premières et les contaminations provoquées par le variant Omicron jettent une ombre sur les perspectives.
Certains analystes s’attendent à une nouvelle contraction de l’économie lors du trimestre actuel, du fait du rebond des infections au coronavirus et des problèmes dans les chaînes d’approvisionnement qui perturbent la production industrielle, compliquant la tâche des décideurs à Tokyo pour soutenir le rétablissement économique.
Sur la période octobre-décembre, l’économie nippone a progressé de 5,4% en rythme annuel, après une contraction de 2,7% en lecture définitive au trimestre précédent, montrent des données officielles publiées mardi. Le consensus ressortait à +5,8%.
Le rebond de l’économie japonaise découle en grande partie de la hausse de la consommation privée (+2,7%, contre un consensus de +2,2%), qui représente plus de la moitié du produit intérieur brut (PIB) du pays.
La levée, en octobre, de l’état d’urgence destiné à lutter contre la crise sanitaire, ainsi que la baisse du nombre quotidien des contaminations au coronavirus, ont profité à la consommation lors du dernier trimestre de 2021.
Mais la propagation du variant Omicron a contraint le gouvernement à imposer des restrictions dans de nombreuses régions et à maintenir les frontières fermées, avec pour vraisemblable conséquence la chute de la consommation depuis le début de l’année.
Source : Reuters