La Banque Allemande de Développement, KfW, a appelé les petites et moyennes entreprises tunisiennes à postuler pour bénéficier d’une subvention mise à leur disposition, dans le cadre du programme de la Facilité d’Investissement pour l’Emploi (Investing for Employment – IFE).
Pour rappel, la KfW avait déjà octroyé en mai 2021 un don d’un montant de 66 millions de Dinars (20 M€) à la République Tunisienne pour la préservation de l’emploi dans le secteur privé impacté par la pandémie du COVID-19. Ce programme va être clôturé fin avril 2022.
En fait, la subvention consiste essentiellement à une prise en charge de 3 mois de la masse salariale, plafonné à 600 TND par employé et par entreprise.
Les critères d’éligibilité à ce programme sont détaillés dans la note n°2021-16 de la Banque Centrale de Tunisie, disponible sur ce lien https://www.bct.gov.tn/bct/siteprod/documents/Note_2021_16_fr.pdf
Les banques participantes à ce programme sont : AB Amen Bank, ABC Bank, ALB ALBARAKA, ATB -l’Arab Tunisian Bank, ATJ Attijari, BH Banque de l’Habitat, BIAT, BNA Banque Nationale Agricole, BT Banque de Tunisie, BTE Banque de Tunisie et des Emirats, BTL Banque Tuniso-Libyenne, NAIB, STB Société Tunisienne de Banque, TSB Tunisian Saudi Bank, UBCI Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie, UIB Union Internationale de Banque, WIFAK, ZIT Zitouna.