La Banque centrale européenne pourra réduire ses coûts d’emprunt une fois qu’elle sera sûre que le taux d’inflation revient à l’objectif de 2%, selon Martins Kazaks, membre du Conseil des gouverneurs. « Cette décision de maintenir les taux aux niveaux actuels vise à être vraiment convaincu que l’inflation n’augmentera pas à nouveau« , a déclaré le dirigeant à la chaîne lettone ‘TV3’, citant des risques haussiers, notamment les tensions au Moyen-Orient et la guerre en Ukraine.
« Nous devons être convaincus que l’inflation a été vaincue – alors nous pourrons baisser les taux progressivement « , a-t-il ajouté, suggérant que le second semestre de l’année prochaine pourrait être envisageable pour commencer le processus de réduction. Moins d’un mois après avoir fait une pause dans une série de hausses sans précédent visant à maîtriser l’inflation, les responsables de la BCE repoussent toute discussion sur une réduction imminente des taux. Les investisseurs et les analystes estiment que le taux de dépôt sera maintenu à son niveau actuel jusqu’à la mi-2024, même si une éventuelle récession dans la zone euro pourrait tout remettre en question.
« Une chose est de faire baisser l’inflation ; une autre consiste à être convaincu que l’inflation n’augmentera pas à nouveau », a souligné Martins Kazaks, cité par ‘Bloomberg’. « C’est pour cela qu’il y a cette prudence« .
Source : Boursier .com