Le Conseil d’Administration de la BCT a décidé de maintenir le taux directeur de la Banque Centrale de Tunisie inchangé à 8%, et ce, lors de sa réunion tenue aujourd’hui mercredi 22 mars 2023.
A l’occasion de cette réunion, le Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie a passé en revue les derniers développements économiques et financiers et les perspectives à moyen terme.
Au niveau national, il a noté une croissance économique pour toute l’année 2022 légèrement supérieure aux prévisions initiales portée essentiellement par les bonnes performances au niveau des services marchands et par la contribution positive des industries manufacturières.
Toutefois, les perspectives de l’activité pour 2023 demeurent tributaires du redressement de la demande extérieure ainsi que d’un ensemble de facteurs internes, ayant trait, particulièrement, à la situation des finances publiques, à l’accélération de l’inflation et à la persistance du stress hydrique.
Sur le plan international, la croissance a fait preuve de résilience, en dépit de l’orientation restrictive des politiques monétaires et de la consolidation budgétaire. Du côté de l’inflation, elle a poursuivi son apaisement, quoique graduellement, profitant essentiellement, de la baisse des prix internationaux de l’énergie et des denrées alimentaires. Toutefois, les taux d’inflation sous-jacente, notamment chez les principales économies avancées, demeurent à des niveaux élevés.
« Malgré les récentes turbulences bancaires sur le plan international, la Banque Centrale Européenne a fait preuve de détermination à lutter prioritairement contre l’inflation, en augmentant ses taux directeurs de 50 points de base, le 16 mars 2023, afin de ramener celle-ci vers sa cible, confortée par la résilience de son système bancaire avec de solides positions en capital et en liquidité », a encore noté la BCT.
———-
Veuillez consulter nos derniers articles sur le sujet :
– Le taux directeur de la BCT maintenu inchangé à 8%
– Le CA de la BCT décide de relever le taux directeur de 75 points de base à 8%
– BCT : Le Conseil d’Administration décide de relever le taux directeur de 25 points de base à 7,25%
– La BCT décide de maintenir inchangé à 7% son taux directeur