Apple Inc (AAPL.O) était sur une trajectoire de collision avec la Corée du Sud vendredi à cause de nouvelles exigences selon lesquelles elle cesserait d’obliger les développeurs d’applications à utiliser ses systèmes de paiement, avec un avertissement officiel du gouvernement concernant une éventuelle enquête sur la conformité du fabricant de l’iPhone.
Cette évolution intervient après que la Corée du Sud a modifié la loi sur les télécommunications en août pour tenter de freiner la domination du marché des majors technologiques et empêcher les grands opérateurs de magasins d’applications tels qu’Apple et Alphabet Inc (GOOGL.O) Google de facturer des commissions sur les achats intégrés .
La loi est entrée en vigueur le mois dernier, mais Apple avait déclaré au gouvernement sud-coréen qu’il s’y conformait déjà et n’avait pas besoin de modifier sa politique de magasin d’applications, a déclaré à Reuters un responsable de la Commission coréenne des communications (KCC) en charge de l’affaire.
« Cela va à l’encontre de l’objectif de la loi modifiée« , a déclaré le responsable, demandant l’anonymat, car le KCC était toujours en pourparlers avec Apple sur la conformité.
Le régulateur demanderait à l’unité sud-coréenne d’Apple une nouvelle politique d’entreprise donnant une plus grande autonomie dans les méthodes de paiement, et si Apple ne s’y conformait pas, envisagerait des mesures telles qu’une enquête d’enquête comme précurseur d’éventuelles amendes ou autres sanctions.
Apple n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Google avait informé le KCC qu’il prévoyait de se conformer à la loi, notamment en autorisant les systèmes de paiement tiers, et discuterait de la question avec le régulateur à partir de la semaine prochaine, a déclaré le responsable du KCC.
Google n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.
Jung Jong-chae, un avocat spécialisé dans les questions antitrust, a déclaré qu’Apple avait plus à perdre que Google à cause de la réglementation coréenne.
« Les différences entre Apple et Google dans la volonté de céder du terrain peuvent être dues au fait qu’Apple contrôle tout, du matériel au système d’exploitation (OS) en passant par le marché des applications et le système de paiement« , a-t-il déclaré à Reuters.
« Et (Apple) a plus à perdre si sa domination se brise sur n’importe quel front, ce qui pourrait conduire à des appels à l’ouverture sur d’autres fronts« .
Source : Reuters