Breaking News
Home / Accueil / La demande nationale de produits pétroliers en hausse de 2%, durant les huit premiers mois de 2024

La demande nationale de produits pétroliers en hausse de 2%, durant les huit premiers mois de 2024

La demande nationale de produits pétroliers a enregistré une hausse de 2%, durant les huit premiers mois de 2024, à 3 039 ktep, selon le Bulletin de la conjoncture énergétique, publié par le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie.

La demande des essences a évolué positivement de 11%, alors que ceux du gasoil et du jet d’aviation ont augmenté de 4%.En revanche, la demande du fuel et du coke de pétrole ont régressé respectivement de 8% et de 15%.

La structure de la consommation de produits pétroliers n’a pas connu de changement significatif entre fin août 2023 et fin août 2024 à l’exception de quelques produits notamment le petcoke dont sa part est passée de 12% à 1% et les essences dont leur part est passée de 18% à 20% durant la même période.

Pour ce qui est de la consommation de carburants routiers, elle a enregistré une augmentation de 6%. Elle représente 65% de la consommation totale des produits pétroliers.

La consommation de GPL enregistré entre fin août 2023 et fin août 2024, une hausse de 2%. La consommation de coke de pétrole (utilisé exclusivement par les cimenteries) a diminué de 15%.

D’autre part, la consommation de jet aviation a enregistré une hausse de 4% à fin août 2024 par rapport à l’année précédente.

La demande totale de gaz naturel a baissé de 2%, à 3131 ktep. La demande pour la production électrique et celle pour la consommation finale ont régressé de 2%.

Le secteur de la production électrique reste, de loin, le plus grand consommateur de gaz naturel (72% de la demande totale à fin août 2024). La production électrique est en effet basée sur le gaz naturel à 95%.

La baisse de la demande du secteur électrique est expliquée par la limitation de la disponibilité du gaz naturel. Pour les usages finaux (hors production électrique), la demande de gaz naturel a diminué de 2%, à 888 ktep. La demande des clients moyenne et basse pression a enregistré une quasi stabilité et celle des clients haute pression a enregistré une diminution de 7%.

About TAP

Check Also

Africa Specialty Risks nomme Amit Khilosia au poste de Directeur de la Distribution

Africa Specialty Risks (ASR), groupe de (ré)assurance opérant sur le continent africain et au Moyen-Orient, a le plaisir d’annoncer la nomination d’Amit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!