La hausse des prix de l’électricité et du gaz va entraîner une baisse de 10% de la production industrielle en France au quatrième trimestre, selon Bercy. Cette inflation des prix de l’énergie « continue de pénaliser une grande partie de l’économie française« , a déclaré Bruno Le Maire à des journalistes à l’issue d’une réunion avec les fédérations professionnelles sur les conséquences de la crise énergétique pour les entreprises.
« S’agissant de l’industrie, l’estimation (…) c’est que cette augmentation des prix de l’électricité et des prix du gaz conduit pour le quatrième trimestre à une réduction de 10% de la production industrielle en France« , a ajouté le ministre de l’Economie, évoquant un « risque majeur » pour l’industrie française.
« Quelques mois difficiles »
« Les industriels (…) n’ont pas d’autre choix pour être rentables que de réduire leur production« , a poursuivi Bruno Le Maire. Selon lui, il y a « quelques mois difficiles à faire passer« .
Roland Lescure, ministre délégué à l’Industrie, a précisé que 350 entreprises avaient jusqu’à présent sollicité un soutien des pouvoirs publics via les différents mécanismes mis en place, tels que des rééchelonnements de dette ou des aides à l’activité partielle, mais qu’il s’agissait là seulement de « la partie visible de l’iceberg« .
Source : Boursier.com