La récolte des agrumes pour la saison agricole 2023/2024 a enregistré une hausse de 26% par rapport à la saison précédente pour atteindre 365 mille tonnes, selon le Groupement interprofessionnel des fruits (GiFruits).
Cette hausse est due principalement à l’augmentation de la production des clémentines de 33%, des oranges malaises de 26% et des oranges de type Navel de 23%.
La production d’agrumes de Nabeul, qui contribue à hauteur de 73% de la production nationale, a progressé de 33% par rapport à la saison 2022/2023.
Selon la même source, la vente des agrumes sur pied a affiché 60%, avec un le prix qui varie entre 1,2 et 1,8 dinar le kilo. De ce fait, une baisse relative des prix devrait être enregistrée dans les différents marchés de détail, au fur et à mesure de l’avancement de la saison de la cueillette qui a démarré à la mi-octobre 2023.
En outre, les exportations des oranges maltaises devraient atteindre 12 mille tonnes cette année. Afin de garantir une meilleure qualité des produits proposés, il a été décidé de sensibiliser les exportateurs à la nécessité de procéder à une analyse des résidus des pesticides sur les fruits et d’intensifier les opérations de contrôle dans ce domaine.