La Tunisie perdra environ 660 millions de dinars par an en exportation d’olives à cause du changement climatique, c’est ce qui ressort d’une étude publiée dernièrement par le ministère de l’Environnement sur « Les Impacts Economiques du Changement Climatique en Tunisie : Risques et Opportunités ».
En fait, d’après ce document, la production d’olives et d’huile d’olive sera affectée par la non disponibilité de l’eau et l’augmentation du nombre de jours chauds. Il s’agira de l’une des principales façons dont le climat sera ressenti par les agriculteurs et pourrait entraîner des pertes d’exportation annuelles de l’ordre de 228 millions de dollars (660 MD) d’ici 2100.
Pour le secteur des dattes, le changement climatique pourrait augmenter les parasites et les changements dans les périodes critiques de floraison et de pollinisation.
Il n’y a pas d’analyse spécifique en Tunisie, mais sur la base des estimations des impacts dans des pays similaires, 20 à 26 millions de dollars d’exportations pourraient être menacés en 2050 et 72 à 85 millions de dollars en 2100.
La production céréalière sera, à son tour, gravement touchée, avec des réductions potentielles de 30 à 50 % de la contribution au PIB agricole d’ici 2100 et des pertes d’emplois de 30 % d’ici 2050. Cela mettra davantage en péril l’autosuffisance et augmentera la dépendance à l’égard des importations.