Le fabricant automobile japonais Nissan Motor Co va standardiser et partager les composants de ses véhicules électriques avec son partenaire français Renault SA, a déclaré Ashwani Gupta, le directeur des opérations de Nissan.
Nissan, qui vise d’ici début 2030 une électrification de tous ses nouveaux véhicules dans ses marchés clés, partage déjà avec Renault et Mitsubishi (membre junior de l’alliance) des plates-formes communes ainsi que des composants, mais ces efforts ont « atteint le maximum que nous devrions faire », a confié à Reuters Ashwani Gupta.
« C’est pourquoi nous changeons le rythme des synergies suivantes, en utilisant l’électrification comme pilier principal« , a-t-il déclaré.
Le développement des batteries, qui était jusqu’à présent l’un des points faibles de l’alliance, serait désormais l’un de ses principaux objectifs. La batterie représente l’un des éléments les plus coûteux d’un véhicule électrique.
Le PDG de Renault, Luca de Meo, a déclaré en mai que les deux sociétés étaient en pourparlers pour collaborer davantage en utilisant la même technologie de batterie.
Ashwani Gupta a déclaré vendredi que les deux groupes s’étaient mis d’accord sur les caractéristiques communes des batteries, tout en conservant les spécificités de leurs marques. Il a ajouté qu’une standardisation « contribuerait de manière significative » aux économies d’échelle.
Selon le directeur des opérations, l’électrification ne devrait pas poser de problèmes d’approvisionnement au vu du réseau mondial de composants de Nissan. L’entreprise s’approvisionne en batteries en Chine, au Japon, en Europe et aux États-Unis.
L’alliance Renault-Nissan, qui a été considérablement affaiblie après l’arrestation et l’évincement de l’ancien PDG Carlos Ghosn, ainsi que par la pandémie de COVID-19, a vendu plus de 7,8 millions de voitures l’année dernière, soit une baisse d’environ 23% par rapport à 2019.
Source : Reuters