La Banque centrale de Tunisie a annoncé, ce jeudi 17 novembre, le lancement d’une nouvelle solution numérique pour promouvoir davantage le paiement électronique en Tunisie.
La nouvelle plateforme administrée par la société Monétique de Tunisie, doit permettre à tout citoyen tunisien d’accéder aux moyens de paiements électroniques par mobile, cartes et transferts.
Elle offre des services de paiement électronique aux clients de la SONEDE, de la STEG. Une convention a été signée entre la BCT, 5 banques de la place et deux sociétés de services de paiements électroniques.
Lors d’une rencontre, intitulée « Forum sur l’innovation et le paiement électronoique » consacrée à l’annonce du lancement de la nouvelle solution, il a été signalé qu’en une seule journée, 328 factures ont été réglées par les nouveaux moyens numériques.
Le gouverneur de la BCT, Marouane El Abbassi, a souligné que la numérisation du paiement constitue une priorité stratégique pour l’Institut d’émission émettant l’espoir de voir le paiement électronique se généraliser.
Il a annoncé, en outre, le lancement prochain d’un service de paiement électronique de la vignette automobile (droit de circulation sur les routes).