Breaking News
Home / Dernières actualités / Le budget mondial consacré à l’exploration minière a augmenté de 35 % en 2021, pour atteindre 11,2 milliards $ (S&P)

Le budget mondial consacré à l’exploration minière a augmenté de 35 % en 2021, pour atteindre 11,2 milliards $ (S&P)

Selon plusieurs observateurs, un nouveau super-cycle des matières premières est en cours, grâce notamment aux besoins importants de la transition énergétique en divers métaux. Cela incite plus que jamais les compagnies à investir dans l’exploration pour découvrir de nouveaux gisements à exploiter.

S&P Global Market Intelligence, division de l’agence de notation S&P Global, a indiqué cette semaine que le budget consacré à l’exploration des métaux non ferreux au niveau mondial est en hausse de 35 % en glissement annuel.

Selon ses données, les compagnies ont en effet dépensé 11,2 milliards $ cette année, contre 8,3 milliards de dollars en 2020, notamment parce qu’elles ont reporté plusieurs activités prévues l’année dernière à cause des restrictions liées à la pandémie de Covid-19.

Cette augmentation est principalement portée par les juniors minières qui ont vu leur budget augmenter de 62 % en glissement annuel pour atteindre 4,1 milliards $. Malgré cette progression, les compagnies bien établies dominent toujours avec 5,6 milliards $ dépensés sur la période.

L’or et les métaux de base sont logiquement les secteurs dans lesquels l’investissement a été le plus important, bien aidés par le rallye du prix du métal jaune et du métal rouge, facteur qui encourage les sociétés à investir pour découvrir de nouveaux gisements.

À lui seul, le Canada a attiré 2,1 milliards $, alors que l’Afrique, continent déjà particulièrement sous-exploré, n’a bénéficié que de 1,1 milliard $ d’investissements dans l’exploration. C’est un niveau similaire, apprend-on, à celui de 2019, mais il s’agit tout de même d’une hausse de 12 % par rapport à l’année dernière.

La tendance devrait se poursuivre puisque les pays africains hébergent du cobalt, du lithium, du cuivre et du graphite, des ressources indispensables à la transition énergétique en cours.

Selon Kevin Murphy, analyste principal au sein de l’équipe de recherche sur les métaux et les mines de S&P Global Market Intelligence, le budget mondial consacré à l’exploration devrait d’ailleurs augmenter à nouveau « de 5 à 15 % en glissement annuel pour 2022 ». Si cela se confirme, le budget 2022 atteindrait près de 13 milliards $, une première depuis 2013.

Source : Agence Ecofin

About Agences

Check Also

Les prix des produits alimentaires enregistrent un léger recul en août (FAO)

L’indice FAO des prix des produits alimentaires, qui suit l’évolution mensuelle des prix alimentaires dans le monde entier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!