Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the all-in-one-seo-pack domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/ecotnvi/www/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wpforms-lite domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/ecotnvi/www/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the advanced-ads domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/ecotnvi/www/wp-includes/functions.php on line 6114
Le CA de la BAD approuve des prêts de 27 millions $ et de 10 millions d’euros pour la centrale solaire de Kairouan
Breaking News
Home / Accueil / Le CA de la BAD approuve des prêts de 27 millions $ et de 10 millions d’euros pour la centrale solaire de Kairouan

Le CA de la BAD approuve des prêts de 27 millions $ et de 10 millions d’euros pour la centrale solaire de Kairouan

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé un ensemble de prêts de 27 millions de dollars et de 10 millions d’euros pour cofinancer la construction d’une centrale solaire de 100 mégawatts à Kairouan.

L’approbation du conseil d’administration porte sur 10 millions de dollars et 10 millions d’euros de la Banque, et 17 millions de dollars de financement concessionnel du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA), un fonds spécial multi-donateurs géré par la Banque. Des financements supplémentaires proviendront de la Société financière internationale (SFI) du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds pour les technologies propres (FTC).

Le projet comprend la conception, la construction et l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque (PV) d’une capacité de 100 mégawatts dans le cadre d’un programme de construction, d’appropriation et d’exploitation (BOO). Le projet est situé à El Metbassta, dans la région de Kairouan Nord, à environ 150 km au sud de la capitale tunisienne, Tunis. Il est l’un des cinq projets renouvelables attribués en 2019 par le gouvernement.

La Société Kairouan Solar Plant S.A.R.L., développée par la société AMEA Power basée à Dubaï, assurera la gestion du projet.

« Le projet photovoltaïque solaire de 100 mégawatts de Kairouan sera non seulement un pionnier pour d’autres projets d’énergie solaire et éolienne indépendants du réseau actuellement en cours de développement en Tunisie, mais aussi une référence pour la bancabilité des projets d’énergie renouvelable dans le pays, car il est sous-tendu par des accords robustes et durables négociés au cours des trois dernières années dans des conditions de marché extrêmement onéreuses » , a déclaré  Kevin Kariuki, vice-président de l’électricité, de l’énergie, du climat et de la croissance verte à la Banque africaine de développement.

« Nous sommes ravis de soutenir le premier projet solaire IPP en Tunisie » , a déclaré Wale Shonibare, directeur des solutions financières, de la politique et de la réglementation énergétiques à la Banque africaine de développement. Il a ajouté : « Le succès de la transaction, qui a atteint les normes de bancabilité les plus élevées après des mois de négociations avec les autorités tunisiennes, constitue un modèle utile pour les futurs projets qui aideront le pays à se rapprocher de l’objectif de 35 % d’énergie propre fixé par le gouvernement ».

Daniel Schroth, directeur du département des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique de la Banque, en charge de SEFA, a noté que les conditions concessionnelles de SEFA dans le cadre du programme permettront probablement d’absorber l’augmentation des coûts du projet liée à Covid-19 et de maintenir l’économie du projet à des niveaux acceptables pour atteindre la clôture financière. « Le projet solaire de Kairouan illustre l’effet catalyseur de la SEFA, qui soutient les promoteurs dans la mise en œuvre de projets renouvelables durables contribuant à la transition énergétique de l’Afrique » , a-t-il ajouté.

Le projet solaire de Kairouan s’aligne sur la contribution déterminée au niveau national de la Tunisie et sur son objectif de réduction des émissions de carbone par la transition vers des sources d’énergie renouvelables. Il est également conforme au New Deal sur l’énergie pour l’Afrique de la Banque africaine de développement et à la priorité stratégique High-5 « Light up and Power Africa ».

About Communiqué

Check Also

Hausse de 41,4% des exportations des agrumes

Les exportations d’agrumes ont enregistré, du 17 octobre 2024 jusqu’au 30 janvier 2025, une hausse de 41,4%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!