En mars 2024, le déficit commercial mensuel a atteint 1540,1 MD, marquant une contraction par rapport au mois précédent où il était de 1607MD en février, a annoncé l’INS, vendredi.
Le taux de couverture des exportations par rapport aux importations a gagné 0,5 points pour s’établir à 77%.
En fait, les échanges commerciaux ont été caractérisés par un ralentissement au niveau des exportations (-1,3%), et des importations (-2%).
Hors produits énergétiques, les exportations ont baissé de 7,3%, tandis que les importations se sont contractées de 7,6%.
La diminution des exportations est attribuable à la contraction des exportations dans plusieurs secteurs, principalement, les exportations des industries mécaniques et électriques qui ont enregistré un déclin de 6,4%.
De même, le secteur de l’agriculture et des industries agro-alimentaires a subi une chute notable de 16,3%, essentiellement en raison de la baisse des exportations d’huile d’olive.
Les textiles, habillements et cuirs ont également connu une baisse globale de 9,1%, avec une diminution de 5,5% pour les textiles et l’habillement, et une chute de 23,2% pour le cuir et les chaussures. Les exportations des secteurs manufacturiers divers ont également reculé de 9,3%.