Le groupe Shell, qui dispose de deux concessions gazières dans le pays : le champ Miskar, détenu à 100% par Shell, et le champ Hasdrubal, détenu à hauteur de 50% conjointement avec l’ETAP, a informé le gouvernement tunisien de son intention d’arrêter ses activités en Tunisie. Le groupe, selon une information publiée par le site spécialisé Tustex.
La concession de Miskar arrive à sa fin en juin 2022 et, suite à la décision de Shell, le champ reviendra à 100% dans le giron de l’Etat tunisien. Quant à Hasdrubal, la concession était initialement prévue jusqu’en 2035.
Les deux champs, Miskar et Hasdrubal, assurent 60% de la production nationale de gaz. Le reste de la production est assuré par le champ Nawwara (concession conjointe à 50-50 entre OMV et l’ETAP) et le champ Chergui (concession détenue à 55% par l’ETAP et à 45% par ENI). La production nationale de gaz ne suffit qu’à assurer 30% de la consommation nationale.
La décision de Shell de se retirer de la Tunisie rentre dans le cadre de « la mise à jour du portefeuille d’activités » de la multinationale anglo-néerlandaise, désormais orienté vers les énergies renouvelables et qui vise à aboutir progressivement à « zéro émission de carbone en 2050 ».