Le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a assuré mardi que le gouvernement allait « accélérer » le désendettement du pays, alors que la dette a explosé ces dernières années sous l’effet de la pandémie de COVID-19 et de diverses crises.
« En raison des nouvelles conditions financières (la hausse des taux d’intérêt, NDLR), nous allons accélérer le rythme de désendettement de la France« , a déclaré Bruno Le Maire sur BFMTV.
« Jeudi, je présenterai le programme de stabilité de la France avec des perspectives de réduction des déficits et de réduction de la dette et nous allons accélérer cette réduction de la dette française », a-t-il poursuivi.
« L’objectif c’est d’arriver à économiser l’argent là où il est le moins utile et le moins efficace, pour pouvoir garder des marges de manoeuvre, de l’argent public là où il est efficace, les services publics et l’investissement« , a ajouté le ministre en évoquant notamment la santé, l’éducation et la décarbonation de l’économie.
Source : Reuters