L’énergie solaire pourrait fournir plus de 40% de l’électricité du pays d’ici 2035 – contre 3 % aujourd’hui – si le Congrès adopte des politiques telles que des crédits d’impôt pour les projets d’énergie renouvelable et les usines de composants, selon une note publiée mardi par le Ministère de l’Énergie.
La note fait partie d’une poussée de la Maison Blanche pour pomper l’énergie solaire en tant que moteur d’emplois et pilier central du programme de lutte contre le changement climatique du président Joe Biden.
Le secteur occupe également le devant de la scène alors que les responsables mettent en œuvre les priorités législatives de l’administration, le secrétaire au Travail Marty Walsh visitant mardi une nouvelle installation de First Solar Inc (FSLR.O) dans l’Ohio qui devrait créer environ 500 emplois.
Pour propulser le solaire à près de la moitié de la production américaine, l’industrie doit croître à trois ou quatre fois son rythme actuel, créant jusqu’à 1,5 million d’emplois, selon une analyse non publiée du National Renewable Energy Laboratory citée dans la note.
L’étude soutient l’argument de Biden selon lequel une transition loin des combustibles fossiles peut créer des millions d’emplois syndicaux bien rémunérés tout en luttant contre le changement climatique. Il a pour objectif d’éloigner le secteur de l’électricité américain des combustibles fossiles d’ici 2035.
Le plan d’infrastructure de 1 000 milliards de dollars approuvé par le Sénat américain la semaine dernière devrait soutenir l’énergie solaire grâce à des investissements dans la modernisation du réseau électrique. Mais la Maison Blanche se concentre sur les crédits d’impôt et un programme de paiement de l’électricité propre pour les services publics – qui peuvent être inclus dans un programme de dépenses distinct de 3,5 billions de dollars – pour stimuler la croissance de l’industrie.
« Ce sont vraiment les crédits d’impôt pour l’énergie propre qui vont être les moteurs de la production et du secteur manufacturier« , a déclaré Gina McCarthy, conseillère climatique de la Maison Blanche, dans une interview.
Les projets solaires sont actuellement éligibles à un crédit d’impôt de 26% en cours de suppression. Biden a demandé une prolongation de 10 ans, ainsi que de nouvelles incitations pour la fabrication de composants solaires.
Bien que le mémo décrive le potentiel du secteur à créer des emplois, il note que l’énergie solaire a « une marge de progression » dans la création d’emplois syndicaux. Le solaire est également en retard sur plusieurs autres secteurs énergétiques en termes de salaires, selon certaines études.
Source : Reuters