La Banque centrale européenne (BCE) va poursuivre le relèvement de ses taux d’intérêt et pourrait même être amenée à restreindre l’activité économique pour juguler l’inflation, a indiqué vendredi sa présidente Christine Lagarde.
« Nous nous attendons à relever encore les taux – et le retrait des mesures accommodantes pourrait n’être pas suffisant« , a-t-elle indiqué à l’occasion d’un discours prononcé lors du Congrès bancaire européen à Francfort.
« Les taux d’intérêt restent, et resteront, la principale mesure pour ajuster l’orientation de notre politique« , a-t-elle ajouté. « Mais nous avons aussi besoin de normaliser nos autres outils de politique monétaire et ainsi renforcer l’impulsion de notre action sur les taux« .
La BCE est engagée depuis le printemps dans un processus de relèvement de ses taux directeurs à un rythme sans précédent et elle a laissé entendre que ce mouvement allait se poursuivre dans les mois à venir, avec pour objectif de ramener l’inflation vers son objectif de 2%.
Source : Reuters