Comme redouté, l’économie française souffre à la rentrée. Après une croissance soutenue au mois d’août, menée par le secteur des services, le secteur privé national a en effet rebasculé en zone de contraction en septembre. Les dernières données PMI Flash composites HCOB mettent en évidence le plus fort recul de l’activité globale depuis janvier, tendance reflétant une baisse accrue des nouvelles affaires en fin de troisième trimestre que les répondants ont expliqué par un ralentissement de l’activité sur les marchés ainsi que par une diminution des portefeuilles clients. Parallèlement, les affaires en cours ont affiché leur plus fort recul depuis novembre 2023, ce malgré une très légère reprise de l’emploi après une baisse marginale le mois précédent.
Après s’être redressé de quatre points en août pour atteindre, à 53,1, son plus haut de vingt-sept mois, l’indice PMI Flash composite HCOB de l’activité globale glisse sous la barre des 50, à 47,4. L’indice PMI Flash HCOB de l’activité de services tombe à 48,3 en septembre (55 en août et 53 de consensus), sur un plus bas de 6 mois, tandis que l’indice PMI Flash HCOB de l’industrie manufacturière se redresse légèrement à 44 (43,9 en août et 44,3 de consensus).
Dr Tariq Kamal Chaudhry, économiste à la Hamburg Commercial Bank, commente ainsi les derniers résultats de l’enquête PMI Flash: « la forte croissance économique française observée au mois d’août a malheureusement été de courte durée. L’estimation avancée des données PMI HCOB composites pour la France s’est en effet repliée nettement en dessous de la barre des 50 pour s’établir à 47,4, confirmant ainsi ce que l’on soupçonnait : le sursaut enregistré en août n’était qu’un phénomène éphémère lié aux Jeux olympiques et a déjà pris fin. Comme au mois précédent, la conjoncture est restée très difficile dans le secteur manufacturier. Notre modèle de prévision immédiate table donc sur une quasi-stagnation de l’économie française au troisième trimestre 2024, la France rejoignant ainsi le groupe des pays de la zone euro confrontés à d’importants problèmes de croissance« .
Source : Boursier.com