L’Egypte a fait l’acquisition de 30 avions militaires Rafale supplémentaires pour un montant d’environ quatre milliards d’euros, selon une source proche du ministère français des Armées.
La commande a été confirmée par le Caire, le ministère français des Armées et Dassault Aviation.
« Cette nouvelle commande vient compléter la première acquisition de 24 Rafale, signée en 2015, et portera alors à 54 le nombre de Rafale aux couleurs égyptiennes« , a indiqué Dassault Aviation dans un communiqué.
La ministre française des Armées Florence Parly s’est pour sa part féliciter de cette vente à l’Egypte, un « partenaire stratégique« , a-t-elle écrit sur Twitter.
Florence Parly a ajouté que ce contrat permettrait de contribuer à la sauvegarde de 7.000 emplois en France au cours des trois prochaines années.
Selon la source du proche du ministère des Armées, les appareils seront livrés à l’Egypte entre 2024 et 2026.
Elle a ajouté que les accords de financement, qui incluent des garanties de l’Etat français à hauteur de 85%, seraient signés ce mardi avec une mise en oeuvre de l’accord prévu le mois prochain.
A la Bourse de Paris, l’action Dassault Aviation prenait plus de 5% en début d’après-midi à 958 euros, contre un gain de 0,05% pour le CAC 40.
Source : Reuters