Les dirigeants financiers des principales économies du G20 ont approuvé mercredi un accord mondial visant à réorganiser la fiscalité des entreprises et se sont engagés à maintenir le soutien budgétaire à leurs économies tout en surveillant de près l’inflation.
Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales du G20 ont également déclaré dans un communiqué publié après une réunion à Washington que le Fonds monétaire international devrait créer un nouveau fonds fiduciaire pour canaliser une émission de 650 milliards de dollars de réserves monétaires du FMI vers un plus large éventail de pays vulnérables.
Les dirigeants financiers ont noté dans leur déclaration que la reprise économique « reste très divergente entre et au sein des pays » et est vulnérable aux nouvelles variantes du COVID-19 et à un rythme inégal des vaccinations.
« Nous continuerons à soutenir la reprise, en évitant tout retrait prématuré des mesures de soutien, tout en préservant la stabilité financière et la viabilité budgétaire à long terme, et en nous protégeant contre les risques de baisse et les retombées négatives« , ont déclaré les dirigeants financiers du G20 dans le communiqué.
MONTRE DE GONFLAGE
Compte tenu des pressions inflationnistes croissantes dues aux goulots d’étranglement et aux pénuries de la chaîne d’approvisionnement alors que les économies ont du mal à se normaliser, les dirigeants ont déclaré que les banques centrales « surveillent de près la dynamique actuelle des prix ».
« Ils agiront selon les besoins pour remplir leurs mandats, y compris la stabilité des prix, tout en examinant les pressions inflationnistes là où elles sont transitoires et en restant déterminés à communiquer clairement leurs positions politiques« , a déclaré le communiqué du G20.
Le gouverneur de la Banque d’Italie, Ignazio Visco, a déclaré lors d’une conférence de presse que les dirigeants financiers du G20 considèrent toujours l’inflation élevée dans de nombreux pays avancés comme étant causée par des facteurs transitoires qui vont s’estomper, tels que les goulots d’étranglement, les pénuries de semi-conducteurs, les retards de livraison et les problèmes météorologiques.
« Mais encore une fois, cela peut prendre des mois avant de s’estomper, nous devons donc être préparés et très bien communiquer sur la façon dont nous voyons les problèmes. Et c’est pourquoi nous discutons, en débattons au sein de la communauté des banques centrales et de la BCE « , dit Visco.
Les dirigeants financiers du G20 se sont également engagés à travailler pour remédier aux pénuries d’outils pour lutter contre la pandémie de COVID-19 dans les pays à revenu faible et intermédiaire au cours des prochains mois, notamment des vaccins, des produits thérapeutiques et des diagnostics.
Les dirigeants financiers du G20 se réunissent à Washington en marge des réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale, qui interviennent quelques jours seulement après que 136 pays ont convenu d’adopter un impôt minimum sur les sociétés de 15 % et de réaffecter partiellement les droits d’imposition des grandes entreprises multinationales rentables vers les pays où elles vendre des produits et services.
Les dirigeants du G20 ont approuvé l’ accord fiscal de l’ OCDE et ont appelé à l’élaboration rapide de « règles modèles » pour guider la mise en œuvre de l’accord par les pays et « garantir que les nouvelles règles entreront en vigueur au niveau mondial en 2023 ».
NOUVEAU VÉHICULE DE RÉSERVES FMI
Le G20 a également accepté de soutenir une proposition du FMI visant à créer un nouveau « Fiducie pour la résilience et la durabilité » afin de permettre qu’une partie des 650 milliards de dollars de réserves de change en droits de tirage spéciaux alloués aux pays membres du FMI soient canalisées vers l’aide aux pays à faible revenu, « vulnérables ». pays à revenu intermédiaire et autres petits États en développement.
« Le nouveau RST devrait préserver les caractéristiques des avoirs de réserve des DTS acheminés par l’intermédiaire du Trust », ont déclaré les dirigeants financiers, ajoutant qu’ils étaient disposés à envisager des options pour acheminer les DTS vers les banques multilatérales de développement.
« Nous demandons à d’autres membres du FMI d’envisager de signer des accords commerciaux volontaires de DTS pour renforcer la capacité du marché« , ont-ils déclaré.
Source : Reuters