Le département américain de la Justice devrait présenter mardi les mesures que Google, filiale d’Alphabet, pourrait être contraint de prendre pour rétablir la concurrence dans le secteur de la recherche en ligne, ce qui pourrait aller jusqu’à un démantèlement du géant mondial de la technologie.
Début août, Google a été reconnu coupable d’abus de position dominante sur les recherches et les publicités en ligne dans le procès qui l’opposait au gouvernement américain. Le département de la Justice doit désormais déterminer des solutions potentielles qui pourraient modifier profondément les usages des Américains sur Internet.
Il pourrait ainsi obliger le géant américain à se séparer de son navigateur Chrome ou le contraindre à mettre fin à ses contrats avec des entreprises de smartphones pour qu’il ne soit plus le moteur de recherche par défaut sur les nouveaux téléphones.
La décision du juge fédéral Amit Mehta en août avait constitué une victoire majeure pour les autorités de la concurrence, la première contre une entreprise monopolistique depuis plus de 20 ans.
Google avait annoncé alors qu’il prévoyait de faire appel, assurant que son moteur de recherche avait conquis les utilisateurs grâce à sa qualité.
Au cours des quatre dernières années, les autorités fédérales de régulation de la concurrence ont également poursuivi Meta Platforms, Amazon.com et Apple Inc pour abus de position dominante.
Début septembre, un autre procès antitrust s’est ouvert contre Google, concernant cette fois ses activités publicitaires.
Source : Reuters