La baisse des prix se poursuit à la pompe pour les automobilistes… Selon les données publiées par le gouvernement, le gazole, qui avait dépassé la barre des 2 euros au début de l’été, poursuit sa glissade et vaut 1,8393 euro le litre en moyenne, en recul de 3,89 centimes par rapport à la semaine précédente, selon le compteur arrêté vendredi.
Même scénario pour le super sans plomb 95, à 1,8362 euro (-0,86 centime) et le super sans plomb 95-E10 1,7941 euro (-1,41 centime) actuellement à la pompe, après avoir dépassé les deux euros le litre il y a quelques semaines.
Cette baisse s’observe dans le sillage de la chute des cours du pétrole, qui ont retrouvé la semaine dernière leurs niveaux du mois de février, au moment de l’éclatement de la guerre en Ukraine. Mardi, le baril de Brent se négocie autour de 96 dollars et le WTI est à 90 dollars sur le Nymex.
Inquiétudes sur la demande de brut
Les inquiétudes d’un net ralentissement de l’économie mondiale voire de récession alimentent les craintes sur la demande de brut alors que du côté de l’offre, certaines des tensions extrêmes observées sur le marché pétrolier ces derniers mois se sont atténuées. La semaine dernière, les membres de l’Opep+ se sont mis d’accord pour augmenter leur offre de 100.000 barils par jour en septembre. Une hausse plus symbolique qu’autre chose, d’autant que plusieurs membres du cartel ont toutes les peines du monde à respecter leurs quotas. Il s’agit par ailleurs de la plus faible augmentation de l’histoire de l’Organisation.
Actuellement, les automobilistes bénéficient d’un coup de pouce de 18 centimes d’euros à la pompe, qui a été mis en place le 1er avril pour atténuer les effets de la flambée des prix. Une nouvelle aide devrait être proposée, après son adoption par le Parlement, pour tous ceux qui sont obligés d’utiliser leur voiture pour aller travailler. Il s’agit d’une remise carburant qui s’élèverait à 30 centimes le litre en septembre-octobre puis passerait à 10 centimes à compter de novembre-décembre…
Source : Boursier